Pour une raison administrative, afin d'assurer la sécurité des visiteurs vous trouverez porte close devant la Chapelle des Saisies. Jusqu'à nouvel ordre, Notre Dame de Haute Lumière restera dans le noir. Dans l'attente d'une solution laissez-nous vous raconter son extraordinaire histoire.
Depuis très longtemps une petite chapelle existe aux Saisies. Située sur le côté de la piste de ski de la chapelle (!) elle accueillait une dizaine de pèlerins dans un style très minimaliste, bien loin des chapelles Baroques du Beaufortain.
Le 15 aout y était célébrée une grande messe pour Marie. Les fidèles installés dans les paturages aux alentours assistaient à la célébration. C'est ce qui fît germer l'envie de construire une autre Chapelle plus grande, capable d'accueillir une telle foule. Très croyants, Mr René PICCARD et l'éminent docteur Jean RAYNAUD fondèrent une association (L'ACCAS) pour cette création.
Après bien des démêlés avec la mairie, les paroissiens et le diocèse, Les dons des donateurs privés permirent à l'association d'acheter le terrain et l'on posa la première pierre en aout 2000 suivant les plans absolument extraordinaires de Mr Jubier. La construction fut achevée en décembre 2001 où l'on y célébra la première messe. Les dons des paroissiens ne faiblirent pas et l'association fît face à ses emprunts puis déléga ensuite ses dons vers le diocèse.
Chaque jour les visiteurs, croyants et non croyants, découvrent ici une incroyable charpente et un lieu de recueillement unique. Chacun consigne ses prières, ses remerciements et son admiration dans un livre posté à l'entrée, une coutûme initié par Mr PICCARD et qui perdure encore aujourd'hui.
Sa forme très particulière rassemble régulièrement des évènements qui trouvent en cet endroit la sérénité et le sens du divin. Après la première messe, on célébra aux Saisies le premier Baptême, la première Communion, le premier Mariage, et malheureusement la première sépulture. C'est ici que furent célébrées, entre autres, les obsèques de Mme Eléonore PICCARD en 2012, puis celles de Mr René PICCARD en 2024.
Plus heureusement, la Chapelle accueille régulièrement des chorales et des groupes de musiques qui trouvent en ce lieu une très bonne acoustique. Avoir une vie culturelle était aussi un souhait des fondateurs.
En espérant qu'elle puisse rapidement vous ouvrir ses portes et vous accueillir comme il se doit.
