Les athlètes du skicross de la Palette

Les skicrosseurs professionnels débarquent sur le parcours de la Palette !

· 1 minute de lecture
Les athlètes du skicross de la Palette
Eliott Piccard (dossard jaune), à l'attaque sur le module de départ.

Acrobates, félins, stratèges et techniciens... Qui sont ces drôles d'énergumènes qui semblent davantage voler que skier sur le parcours de la Palette ?

Le skicross est une discipline olympique rassemblant quatre concurrents dans un parcours constitué de virages et de bosses. Le principe est simple : arriver le premier en bas !

Dans cette discipline, la science de la glisse se mêle à l'instinct de la course. La réactivité au départ, l'anticipation des trajectoires de ses adversaires, les phénomènes d'aspiration et la gestuelle sur les modules en font un sport spectaculaire à admirer.

Le parcours de la Palette est devenu un camp de base apprécié des équipes de France de skicross et de snowboard cross, notamment en préparation des Jeux Olympiques de Milan-Cortina.

Pour la deuxième année consécutive, le site des Saisies accueille également une étape de la Coupe d'Europe de skicross. Venez encourager Eliott Piccard, le skicrosseur local lors des épreuves du 28 au 30 janvier !

Comprendre les différentes phases de la course :

  • Les qualifications

Le skicrosseur s'élance seul dans le parcours. Il doit faire partie des 32 meilleurs chronos pour participer aux manches suivantes.

  • Les "run" ou "heat"

Les skicrosseurs s'élancent à quatre dans le même parcours. Seuls les deux premiers à franchir la ligne d'arrivée peuvent se qualifier pour le tour suivant.

  • La petite et la grande finale

La petite finale détermine les places de 8 à 4. La grande finale détermine les places de 4 à 1.