Le réveil de la nature

· 2 minutes de lecture
Le réveil de la nature

C'est au mois de mai et à l'abri du regard de tous que la nature se réveille en montagne. Les champs se remplissent de petites fleurs, blanches et violettes. Elles sont appelées "perce-neige", parce qu'elles apparaissent au printemps et qu'elles ont la capacité de percer une faible couche de neige.

Durant cette période il est également possible d'assister au réveil des marmottes. Après une longue hibernation, à partir de fin mars lorsque la neige commence à fondre, les marmottes sortent enfin de leur terrier pour manger. Elles ont élu domicile aux alentours de Bisanne mais pour les voir, il faut s'armer de silence, de discrétion et de patience. Au moindre mouvement, elles se sentent en danger et se mettent à siffler avant de se cacher.

C'est donc sur le "chemin des Alpages", tout proche du téléski des gentianes que vous les apercevrez. Pour leur bien être il est formellement défendu d'entrer sur leur territoire ou de leur donner à manger. Ce sont des animaux sauvages qui doivent le rester. Si vous voulez les voir de plus près, munissez-vous d'une paire de jumelles !

En cette période, lorsque la neige est encore présente, il est aisé de voir des empreintes de pattes. Pour reconnaitre celles les marmottes sachez qu'elles possèdent 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrières.

Ouvrez grand les yeux et soyez discrets, à vos clichés messieurs-dames !