Avant, c'était des alpages en pente douce, des prairies à vaches que l'on occupait en été seulement. Pendant 3 mois, dans des fermes rudimentaires on y fabriquait le fromage de Beaufort. A l'arrivée de l'automne, les familles descendaient au village et ne remontaient que pour récupérer le foin stocké dans les petites granges encore visibles aujourd'hui.
Et puis dans les années 30 la route est arrivée et la vie a changé. Un Autrichien, Mr Erwin Eckl a trouvé refuge sur le col des Saisies et à ouvert un Hotel Restaurant. Le plateau jouera un rôle capitale lors de la seconde guerre mondiale en recevant en aout 1944 l'un des plus gros parachutage d'armes sur le territoire. La suite est connue : situation idéale, enneigement, passage entre deux vallées, ont amené les communes de Villard sur doron, d'Hauteluce et de Crest-Voland à unir leurs efforts pour implanter le premier téléski en 1963.
Le succès est immédiat et quelques pionniers ont investi les lieux. cette histoire est racontée par René PICCARD qui créa cette année-là sa premier location de skis dans le coffre de sa voiture ! Les évolutions furent rapides, le domaine skiable s'est agrandi et les commerces ont fleuri. En 1992 la station prit une autre dimension en organisant toutes les courses de ski de fond et de biathlon pour les jeux olympiques d'Albertville.
Depuis, La station a continué sa progression sans faiblir. Il y a maintenant près de 18000 lits disponibles et les domaines skiables (nordique et alpin) occupent plus de 100 kilomètres chacun. Par sa situation et par le développement du VTT la marque Les Saisies fonctionne également très bien l'été.
Malgré le succès, les habitants de ce territoire n'ont pas perdu leurs racines, l'agriculture y a pleinement sa place au côté du tourisme. L'avenir semble radieux pour ce plateau, même si le réchauffement climatique joue parfois les troubles fêtes. La diversification des activités et la maîtrise foncière devront servir de garde-fou pour que cette station ne devienne pas trop grande.
