L'église baroque du Beaufortain

· 3 minutes de lecture
L'église baroque du Beaufortain

Hauteluce, dérivé du latin "Alta Lux" (Haute Lumière), est situé en plein coeur du Beaufortain à 1 150 mètres d'altitude. La commune compte environ 900 habitants à l'année et s'étend du col des Saisies au col du Joly. En préservant son charme, son calme et son authenticité, la vallée est devenue l'une des plus belles des Alpes.

Localisée au centre du village et visible de loin : l'église catholique Saint Jacques d'Assyrie. Classée monument historique en 1943, elle est réputée pour son art baroque alpin et son clocher à bulbe. Son nom renvoie au tout premier évèque de Tarentaise venu évangéliser la vallée, Jacques d'Assyrie : elle lui est dédiée, comme de nombreuses autres en Savoie (Beaufort, Saint-Marcel ou Tignes).

Entièrement construite au XVI siècle, elle a été agrandie de 1666 à 1672. En 1974, lors de la Révolution, son clocher à bulbe de 55m de haut a été rasé sous les ordres du Représentant du peuple Albite, puis reconstruit au XIX siècle. L'horloge, d'abord mécanique, est devenue électrique en 1814. Les cloches, elles, sonnent encore toutes les heures, de 9h à 20h.

Sa façade est décorée avec des peintures trompe l’œil du XIX siècle. À l’intérieur, les peintures datent de la même période, mais ont été réalisées dans l’esprit baroque (théâtral, coloré & doré). Très caractéristique du Beaufortain, l'entrée est située sous une tribune en forme de fer à cheval. En 2017, de grands travaux de restauration ont eu lieu afin de donner une seconde jeunesse tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’édifice :  le clocher a été consolidé, les décors entretenus et tout autres problèmes traités !

Si un jour, vous passez dans le Beaufortain, alors prenez rendez-vous à l'Eglise d'Hauteluce. Découvrez les détails de son histoire, de son patrimoine et de ses secrets (promis, elle en vaut le détour).