Que manger en Savoie ?

Avez-vous déjà goûté aux recettes les plus authentiques de nos montagnes ? Pour découvrir les trésors culinaires de la vallée d'Hauteluce, alors continuez de lire, vous êtes sur la bonne voie !

· 3 minutes de lecture
Que manger en Savoie ?

Vous avez surement déjà goûté à la cuisine Savoyarde d'aujourd'hui. La raclette, la tartiflette ou la croziflette n'ont certainement aucun secret pour vous, mais avez-vous déjà goûté aux recettes plus authentiques de nos montagnes ? Pour découvrir les trésors culinaires de la vallée d'Hauteluce, alors continuez de lire, vous êtes sur la bonne voie !

LA MATOUILLE À LA TOMME DE SAVOIE

Vous pourrez réaliser cette recette avec seulement des pommes de terre, de la tomme de Savoie, du vin blanc, ail et poivre. En première étape, faites cuire les pommes de terre dans l'eau salée pendant 20 minutes. L'idéal est qu'elles restent fermes pour tenir sur une fourchette. Côté fromage, dans un large plat, il faut enlever la partie supérieure de la tomme à l'aide d'un couteau, puis faire 4 petits trous pour y glisser de l'ail. Enfin, il faut l'arroser de vin blanc, assaisonner puis enfourner à 210°C pour 30 minutes. Une fois sorti du four, c'est prêt ! Il ne vous reste plus qu'a tremper vos pommes de terre dans la tomme fondante!

PS : Les gourmands peuvent même rajouter de la charcuterie...

LA CROÛTE AU FROMAGE

Non, vous ne mangerez pas la croûte du fromage ! Ici, vous aurez besoin de pain (même s'il est dur), du jambon (ou du lard), un fromage de Savoie au choix, du vin blanc et de l'ail. Après avoir choisi un plat, vous pouvez frotter l'intérieur avec de l'ail, le recouvrir de pain préalablement découpé (d'une épaisseur de 1cm) puis l'arroser de vin blanc. Plus le pain est dur, plus le temps de trempage sera long, comptez entre 5 et 10 minutes. Une fois cette étape effectuée, ajoutez le jambon découpé en bâtonnets, puis recouvrez de fromage rappé. Pour la cuisson, le plat doit gratiner au four pendant 20 minutes à 220 degrés (tout en surveillant la couleur!). À servir accompagné d'une petite salade verte !

PS : Vous pouvez également ajouter un oeuf sur le dessus !

FARÇON

À ne surtout pas confondre avec le farcement, qui lui est un assemblage haut savoyard ! Le farçon d'Hauteluce est un plat d’antan, à mi-chemin entre un gratin et un dessert (très) roboratif. Pour réaliser cette recette, il vous faudra seulement des pommes de terre, de la farine, des oeufs et des figues, des raisins ou des myrtilles séchées. Premièrement, il faut cuire les pommes de terre dans de l'eau salée, puis les écraser pour former une purée. Ensuite, on vient y ajouter le reste des ingrédients. Après avoir étalé du saindoux au fond d'un poêlon et versé le mélange, il faut s'armer de patience. Le farçon cuit environ 1 heure à feu doux, sans oublier, bien sur, de le retourner de temps en temps !

PS : à manger accompagné d'un salade et de charcuterie (lard ou pormonier) !

MATAFAN

Le matafan, vieille recette savoyarde, peut être sucré ou salé et vient du patois local qui veut dire "mâte la faim". Comme son nom l'indique, il permet d'avoir l'estomac bien calé pour quelques heures ! Auparavant, les paysans mangeaient un matafan avant d'aller travailler au champ et leur permettre de tenir la matinée. Pour réaliser ce plat, vous aurez d'abord besoin de préparer une pâte à crêpes épaisse. Une fois cette étape effectuée, vous couperez des pommes en tranches et les ferez revenir dans une poêle haute avec du beurre. Pour finir, recouvrez avec la pâte liquide et retournez à mi-cuisson. Manger un matafan avec une cuillère à même le plat est un véritable délice !